Exemples de création de site Eboutique
Une e-boutique doit être un espace où vos prospects se sentent bien, partageant votre passion ou ayant besoin de vos compétences pour choisir un produit. Chaque site de vente en ligne doit refléter l’essence de votre marque, offrir un processus de vente intuitif et fluide, et être adapté à l’émotion que vous souhaitez véhiculer, tout en répondant aux attentes de vos clients.
Intégrer des produits 3D ou la réalité augmentée à votre e-boutique
Un des obstacles à la vente en ligne est l’impossibilité pour le client de manipuler le produit avant l’achat. Chez DGS Création, nous sommes passionnés par les nouvelles technologies et aimons innover. Nous sommes capables de modéliser des objets en 3D et de les intégrer à votre e-boutique. Votre client pourra manipuler le produit en 3D ou, depuis son téléphone portable, l’intégrer à son environnement pour le visualiser en action ou dans son salon.
Créer une eboutique
Avec l’explosion des ventes en ligne, les eboutiques vous permette de garder une présence commerciale 24h/24 et saisir des opportunités de vente que vous n’auriez pas eu avec une boutique physique.
Il existe plusieurs solutions pour disposer de boutique sur internet que nous pouvons diviser en deux grandes familles. Les boutiques « clés en main » directement configurable en ligne avec des template et des fonctionnalités standardisées et les eboutiques sur-mesure. La principale différence se situe dans la maitrise de votre outil. En effet, la eboutique standardisé ne vous permettra pas d’inclure des fonctionnalités complexe et entierement parametré pour votre usage ou votre vision du commerce. Le template est personnalisable jusqu’à certaines limites et enfin, vous ne pourrez pas récupérer votre site si vous si vous souhaitez mettre un terme à votre contrat. Ce type de solution est très rarement « référençable » par des moyens comme le référencement naturel. Par contre, l’avantage de cette solution est la rapidité de mise en place.
A contrario, une eboutique sur mesure est conçu à votre image et vous permettra une plus grande flexibilité dans le temps, autant sur son évolution que sur les outils que vous utiliserez au quotidien. Par contre, sa mise en place est beaucoup plus longue. Si vous lancez votre activité, il faudra que votre prestataire parametre, transporteurs, module de paiement, intégrer les produits et leurs images. C’est dans ce dernier cas que le choix de votre agence web sera important car si vous n’êtes pas bien accompagné, vous risquez d’être déçu du résultat.
Il existe deux grandes solutions pour héberger sa eboutique. WordPress avec un plugin de vente tel que Woocommerce ou bien Prestashop. Chez DGS création, nous choisissons la technologie en fonction des besoins, des objectifs et du nombre de produits souhaités dans votre catalogue. En effet, une eboutique sous WordPress ou une eboutique sous Prestashop n’auront pas le même objectif. WordPress est avant tout un outil formidable pour créer des sites internet mais n’est pas conçu à la base pour faire de la vente, tandis que Prestashop reste un très bon outil pour créer son ecommerce mais n’est pas très intuitif quand il s’agit de créer des articles de blog.
Même si créer sa eboutique sur une solution sur mesure est plus longue, les bénéfices et l’énergie que vous investirais seront toujours plus pereine qu’une eboutique (et ses paramétrages) que vous ne pourrez jamais récupérer. Dans le cas d’une refonte d’une eboutique, il sera plus simple et plus rapide de la réaliser car vous diposerez déjà de la base de données.
Développez vos ventes en ligne
Vous avez une eboutiques et vous ne vendez pas assez pour la rentabiliser. C’est le souci majeur de la vente en ligne. A moins que vous soyez dans un marché de niche, vous avez en face de vous beaucoup de concurrents qui propose souvent les mêmes produits que vous, alors comment faire pour vous démarquer.
Il existe beaucoup de techniques commerciales pour développer ses ventes mais il ne faut pas utiliser n’importe lesquels car vous risquez d’avoir une réputation qui pourrait nuire à votre maque. Imaginons que vous souhaitez vendre beaucoup et vite. Vous choisissez de mettre des tarifs très bas, car oui, le prix est la première barrière à dépasser sur la vente en ligne. Imaginons que vous ayez un très bon référencement naturel et que les gens vous trouvent facilement. Vous allez développer vos ventes, mais pas vos marges. Vous allez devoir vendre beaucoup plus que les autres et forcément, avec moins de marge, vous ne pourrez peut-être pas avoir le même service que les autres. Vous ne pourrez peut-être pas forcément rembourser les produits en cas de litige et cela va faire grimper votre courbe d’insatisfaction. De plus, un prix trop bas ne vous permettra pas de fidéliser votre clientèle car ils viendront uniquement pour le prix et partirons pour les mêmes raisons si vous augmentez vos tarifs.
Il faut comprendre que la typologie des clients sur le net n’est pas forcément la même que dans une boutique physique. Les consommateurs sur le net seront fidèles à votre eboutique uniquement s’ils ont de bonnes raisons de l’être. De plus, le deuxième frein sur une vente en ligne est le prix des transporteurs. Le but du jeu est d’avoir un panier suffisamment conséquent pour pouvoir offrir les frais de ports à vos clients, il faudra donc essayer de faire de la vente additionnelle et d’augmenter votre panier moyen pour que vos clients gagnent le droit de ne pas payer leur frais de port. Si vos prix sont trop bas, le franco que vous mettrez en place sera plus haut que vos confrères et donc, vous risquerez également de perdre des ventes par le simple fait que la promesse commerciale du « prix très bas » ne semble pas être respecté par vos prospects.
Comme nous venons de le voir, le tarif, les frais de livraison sont des points importants. Mais vous avez également la confiance dans votre marque, le tunnel de vente trop complexe, les retours SAV trop compliqué, délais de livraison, les promotions peu claires et enfin, le plus gros problème que nous rencontrons sur presque toutes les boutiques, des fiches produits pas assez complètes ou pas assez de photos.
A tous ces problèmes, il existe des solutions et rien n’est insurmontable, c’est pour cette raison que nous nous investison à 100% auprès de nos clients.
FAQ
Ma Eboutique m’appartient-elle ?
Oui, votre site et votre nom de domaine sont votre propriété.
Combien de temps faut-il pour créer un site Ecommerce ?
Un mois et demi est généralement la moyenne de nos créations.
Y a-t-il un suivi de ma Eboutique ?
Oui, durant notre collaboration, une maintenance mensuelle est mise en place. Celle-ci inclut une permanence téléphonique / mail et les mises à jour nécessaires au bon fonctionnement de votre Eboutique.
Ma Eboutique est-elle garantie ?
Oui, votre boutique est garantie une année au minimum.
Qui intègre les produits sur ma Eboutique ?
Ce sont nos développeurs si vous n’avez pas d’ERP synchronisé.
Puis-je lier ma Eboutique avec ma caisse ?
Oui, si votre logiciel de caisse possède une API ou un module.